image002_728x272-zoomEnjeux du projet

Le projet TRACE IT ALL est né d’une rencontre entre un grand compte, Schneider Electric, souhaitant résoudre un problème technologique d’avant-garde, d’une TPE experte dans le domaine de la RFID, RFit Technologies, et d’une PME, Sophia Conseil, dont le rôle fut de créer et d’assembler des briques technologiques.

Lorsqu’ on évoque la traçabilité de l’étiquette RFID et du futur de l’Internet des objets, il s’agit souvent de suivre la trace de produits finis (packagés), de produits grand public (textile, agroalimentaire, etc.) ou d’identification d’animaux.

Si une carte électronique est équipée ou embarque une puce RFID, elle devient alors intelligente, communicante, traçable à distance et connectable au réseau Internet.

De nouvelles perspectives industrielles et économiques à ce jour inégalées se sont alors ouvertes : efficacité et fiabilité de production, élimination d’intervention manuelle, facilité d’utilisation, facilité et efficacité de maintenance, un premier pas vers l’Internet des objets et l’accès à des services dédiés, offre de nouveaux services (de maintenance, de hot line, de révision, d’offres commerciales, d’information, de fidélisation, etc.) associés aux cartes électroniques industrielles.

L’objectif directeur de ce projet est la traçabilité industrielle totale, celle des cartes et des boitiers électroniques, de la fabrication à la fin de vie, par le biais de la création d’une boite noire permettant l’interconnexion des moyens de production et des outils de supervision.

Ainsi, ce projet fournit un système de traçage de fabrication de cartes électroniques par tag RFID permettant d’assurer leur qualité de fabrication.

Prestation fournie par Sophia Conseil

Dans le cadre de ce projet, Sophia Conseil a pour mission de :

  • Développer une solution clé en main, prête à être vendue à tous les fabricants de cartes électroniques dans le monde ;
  • Porter le projet auprès de l’administration ;
  • Assembler les briques apportées par différents partenaires pour apporter la solution demandée par la société Schneider Electric.

Résultats obtenus

TRACE IT ALL a reçu la double labellisation du pôle de compétitivité SCS et du pôle CNRFID et a été retenu par le ministre en charge de l’Industrie dans l’appel à projet IPER 2010 sur les technologies RFID.

Ce projet a même été présenté en chinois par le président de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, au président chinois Hu Jintao le 6 novembre 2010 lors de sa visite de l’usine Schneider à Carros (06).

Le projet TRACE IT ALL a permis la création de plusieurs emplois directement liés au développement de la solution et à la vie du produit. Il permettra aussi la commercialisation de plusieurs produits.

Validation du proof of concept et réalisation d’un prototype.

Installation dans la ligne de production de l’usine de Schneider Electric Carros.

Pôle chargé du projet : › Bureau d’études Electronique