Site internet : www.luxmonitor.fr

Enjeux du projet :

Le projet LUX MONITOR a pour but de fournir un système sans fil (Radio Fréquence) de contrôle, de gestion et d’optimisation de la consommation électrique de réseaux d’éclairage pilotables par internet.

Ce système remplit les fonctions suivantes : commande d’allumage/d’extinction des luminaires, maîtrise de l’intensité lumineuse, gestion des pannes et définition de scénarios d’éclairage.

La technologie de Radio Fréquence utilisée par Lux Monitor n’est pas mise en œuvre sur le marché actuellement. Elle vient en remplacement ou en complément des solutions CPL déjà existantes en supprimant les contraintes de topologie du réseau électrique.

L’un des enjeux majeurs de ce produit est son déploiement dans les pays où la technologie CPL (Courant Porteur de Ligne) ne peux être mise en œuvre à cause de la mauvaise qualité du réseau électrique ou d’une topologie de réseau mal adaptée.

Prestation fournie par Sophia Conseil

  • Sophia Conseil a mis en commun les compétences de ses divers bureaux d’études dans les domaines de la mécanique (enclosure), de l’électronique (matériel) et de l’informatique embarquée (logiciel embarqué) pour réaliser un produit industriel commercialisable
  • Grâce à la plateforme de l’innovation mise en place chez Sophia Conseil, Lux Monitor a pu être développé sur fonds propres en réponse à un cahier des charges interne amélioré par des industriels du secteur
  • Sophia Conseil aide LUX MONITOR à porter le projet au niveau des collectivités locales et des grands acteurs du marché (fabricants de ballast, de candélabre et des installateurs)

Résultats obtenus

Prototype de démonstration présenté au salon LUMIVILLE 2010

Version industrielle du produit présentée au salon LUMIVILLE 2011

Dépôt de Brevet

Installation d’un site de démonstration (jardins publics) sur la ville de Cagnes sur Mer

Installation en cours de négociation dans d’autres villes du 06 et de France

Financement OSEO

Labellisation du pôle de compétitivité CAP ENERGIE

 

Pôle chargé du projet : › Centre d’Expertise Electronique

 

Consultez la plaquette de présentation de Lux Monitor : www.luxmonitor.fr