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Enjeux du projet

A l’heure actuelle, la conception d’un ensemble « roue et frein aéronautique » ne fait plus seulement intervenir des problématiques mécaniques (structure, fatigue, dynamique) : les évolutions récentes liées aux demandes des avionneurs et des compagnies, aussi bien en terme de réduction de masse qu’en terme de temps de rotation des avions, ont fait apparaître de nouvelles problématiques liées au comportement thermique de l’équipement.

Un approfondissement des connaissances dans ce domaine est donc primordial, d’une part pour améliorer les délais et la fiabilité des réponses aux spécifications, d’autre part pour fournir des pistes d’optimisation du design sur le plan thermique. Par ailleurs, ce projet fournira un outil de modélisation robuste pour le pré-dimensionnement des futurs trains d’atterrissage.

Prestation fournie par Sophia Conseil

Sophia Conseil apporte au projet des connaissances en modélisation numérique et une approche d’ingénieur afin d’aider le thésard à réaliser un outil fiable, validé et utilisable directement par les équipes d’ingénieurs pour pré-dimensionner les futurs trains d’atterrissage.

Résultats obtenus

  • L’analyse approfondie des échanges thermiques a d’ores et déjà permis d’établir une cartographie des flux thermiques circulant dans l’équipement. Celle-ci est maintenant un outil essentiel au sein de Messier-Bugatti. Un modèle nodal est actuellement en construction à partir de ces données. Par ailleurs, une méthodologie de réduction de la complexité est en cours d’élaboration.

Pôle chargé du projet : › Centre d’Expertise Mécanique