Les activités réalisées dans le cadre de l’innovation spatiale visent à augmenter l’ensemble des connaissances sur notre planète, son environnement spatial immédiat, le système solaire et l’univers. Elles visent également à développer des technologies spatiales et des services satellitaires, à promouvoir les industries spatiales à travers le monde, à encourager la recherche et à assurer la compétitivité de chaque pays dans ce domaine.

Les projets spatiaux innovants s’inscrivent dans des domaines variés : science spatiale, vols habités, exploration, observation de la Terre, lanceurs, navigation, télécommunications et technologie.

Les systèmes embarqués de demain seront de plus en plus complexes, à base de micro-nano systèmes et de molécules-machines intégrés eux-mêmes dans des systèmes à l’architecture complexe. La R&D portera sur les matériaux, les nano-systèmes, la conversion de l’énergie, la propulsion, le génie logiciel, l’architecture des systèmes embarqués et les maquettes numériques.

Sophia Conseil assiste les plus grands acteurs spatiaux industriels européens et suisses, comme les organisations intergouvernementales (CNES et ESA), dans le développement de solutions innovantes et à forte valeur ajoutée. Notre organisation nous donne donc la possibilité de vous proposer:

  • des interventions chez nos partenaires dans le secteur spatial ou dans notre bureau d’études à tous niveaux : du technicien au chef de projet.
  • des interventions dans différents métiers : de la propulsion, en passant par l’optique, la conception mécanique et la simulation par calcul ou encore dans l’ingénierie électrique ou électronique liée à la conversion de l’énergie.

Exemples de réalisations : › Analyse de lumière parasite et dimensionnement mécanique pour SPICA (Secteur Spatial)› Etude de conception d’un LRA (Laser Reflector Array) 

spatial sophia conseil