Comme le décrit une étude récente du Sénat, la capacité d’adaptation dont le secteur agro-alimentaire a su faire preuve depuis le milieu des années 60 lui sera d’autant plus nécessaire demain qu’il sera confronté à des enjeux importants.

Ceux-ci apparaissent nombreux et variés mais forment, en fait, un triptyque très homogène dans lequel chaque élément est dépendant des deux autres. Ainsi, l’internationalisation croissante des échanges alimentaires, l’élargissement de l’Union européenne aux Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO) et les futurs accords conclus au sein de l’OMC, rendront, par exemple, les variations de la demande alimentaire mondiale déterminantes pour l’évolution du secteur agro-alimentaire.

Mais cette internationalisation accrue des échanges concerne également les technologies nouvelles, qui auront un impact capital sur le devenir du secteur agro-alimentaire : il n’y a qu’à citer, à titre d’exemple, le cas des biotechnologies et celui des nouvelles technologies de l’information de la communication (NTCI) dont les conséquences sont lourdes.

Le dernier, et non le moindre, auquel l’agro-alimentaire devra répondre est celui de la sécurité sanitaire, de la qualité alimentaire et de l’environnement : ces exigences sont apparues, certes, depuis une dizaine d’années mais elles atteindront, dans les années à venir, une dimension tout autre. En effet, dès lors que ces exigences ne seront pas suffisamment prises en compte, l’internationalisation des marchés et la diffusion immédiate de l’information provoqueront une sanction immédiate sur le plan économique, financier, mais aussi, ne l’oublions pas, sociale pour l’entreprise. »

Ainsi, il est indispensable pour Sophia Conseil de répondre à la demande des grandes industries agroalimentaires. En amont, nous prenons en charge la conception et la simulation des procédés, en passant par le dimensionnement des équipements et leur mise en service. Parallèlement à ces actions opérationnelles, nous accompagnons nos partenaires dans l’amélioration de leurs performances industrielles en attachant une importance croissante à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits finaux de nos clients. Nos compétences dans le domaine des nouvelles technologies (RFID par exemple), appliquées aux enjeux de ce secteur, font de Sophia Conseil un acteur clé de ce marché à fort potentiel de croissance internationale.