Modèle de management


Depuis sa création en 2005, Sophia Conseil démontre la possibilité d’être une référence de l’ingénierie en travaillant autrement.

L’entreprise relève le défi d’accorder toute sa place à la dimension humaine dans l’univers technique et scientifique.

Forte de ce modèle vertueux, elle réussit à fidéliser à la fois des entreprises de renom et les consultants les plus talentueux.

UN MODELE DE MANAGEMENT NOVATEUR POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE SES COLLABORATEURS :

Le modèle de management de Sophia Conseil est unique sur le marché, il fut élaboré par Vincent DAVID pour attirer et fidéliser les consultants les plus talentueux en leur offrant un environnement stimulant et personnalisé.

  • Le mode de rémunération est motivant et augmente en fonction de la performance des consultants. Lorsque le consultant est en projet, sa rémunération est composée d’une part fixe et d’une part variable qui augmente en fonction de ses performances. Entre deux contrats, le consultant continue à percevoir la part fixe de sa rémunération, sans la partie variable. Ce modèle est unique sur le marché et joue en quelque sorte un rôle de filtre à l'embauche pour attirer les meilleurs consultants et les plus motivés.
  • Le consultant ayant un projet personnel de développement professionnel peut le mettre en œuvre grâce au pôle d'incubation interne, pôle d'excellence puisque des projets issus de cette incubation ont été labellisés. Par exemple, TRACE IT ALL est une solution développée par les équipes Sophia Conseil faisant partie des 12 projets nationaux dans les technologies sans contact, retenus par le Ministère de l'Industrie en juillet 2010.
  • Le consultant maîtrise son évolution de carrière et peut même, s'il le souhaite, rejoindre le client en fin de projet. Il participe au choix de ses projets : il les choisit librement en fonction de la nature du projet, mais aussi en fonction de critères plus personnels tels que la localisation. Si un projet ne lui convient pas, le consultant est libre de la refuser.
  • Une formation permanente et continue : l'objectif de Sophia Conseil est - littéralement - d'aider les consultants à développer leur potentiel professionnel pour qu'ils progressent continuellement et soient toujours plus performants. Ils peuvent suivre des sessions de formation, soit pour approfondir leurs connaissances, soit pour acquérir de nouvelles compétences.

Avantages pour le consultant :

  • Rémunération stimulante
    Chez Sophia Conseil, la rémunération augmente en fonction des performances du consultant. Les fruits du travail sont partagés équitablement mais les risques le sont aussi : si le consultant refuse un projet qui correspond à ses critères, il renonce à la partie variable de la rémunération.
  • Maîtrise de son évolution professionnelle
    Le consultant participe au choix de ses projets. Il peut ainsi orienter l'évolution de ses compétences, soit pour développer une expertise technique, soit pour acquérir des expériences en gestion de projet et management. Il définit également son degré de mobilité géographique.
  • Environnement de travail sécurisant
    Chez Sophia Conseil, le consultant bénéficie d'un appui technique et pratique : technique grâce au réseau relationnel dont il dispose via l'ingénieur d'affaires et le référent technique, pratique grâce à l'assistance apportée par le siège de Sophia Conseil pour l'aider dans sa vie quotidienne (recherche de logement, formalités administratives, …).

Avantages pour le client :

  •  Disposer du fort potentiel de consultants y compris des profils les plus pointus. Le mode de management Sophia Conseil attire les consultants sûrs de leur potentiel, qui adhèrent au partenariat proposé par l'entreprise.
  •  Disposer de la motivation de consultants tout au long de leur projet. L'environnement de travail est pensé pour que le consultant se sente bien dans l'entreprise, y compris lorsque son projet l'éloigne de ses bases.
  •  Possibilité de structurer les projets au forfait. Sophia Conseil apporte management, méthodes et compétences : son équipe de très haut niveau, animée par un chef de projet expérimenté, est très opérationnelle puisqu'elle bénéficie de méthodes de travail ayant fait leurs preuves.

La performance et la motivation des consultants Sophia Conseil est dans l'intérêt de nos clients. Ce qui est bon pour le consultant est bon pour le client.