Project Description

Sophia Conseil lauréate de la promotion 2017  de l’accélérateur national PME de Bpifrance.
Un label valorisant identifiant
60 PME ultra performantes ayant l’ambition de devenir des ETI et se développer à l’International.

Sophia Conseil a bénéficié du premier programme «pilote» d’accélération régional dédié aux entreprises innovantes à fort potentiel pour accompagner leur super croissance. L’Accélérateur PACA régional à vocation nationale, opéré par l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des  entreprises (ARII-PACA) à la demande de la région Provence Alpes Côte d’Azur et réalisé en partenariat avec Bpifrance et le réseau EEN (European Entreprise Network) (voir www.thepacaccelerator.fr) permet aux entreprises les plus performantes et qui le souhaitent de rejoindre l’Accélérateur PME et l’Accélérateur ETI national de Bpifrance.

 Devant le succès rencontré par ses deux précédentes éditions, Bpifrance, banque publique d’investissement, annonce aujourd’hui la 3ème promotion de son accélérateur PME, et détaille le programme d’accompagnement sur mesure qu’elle propose aux ETI de demain.                             

Ce programme est proposé à des PME en croissance, présélectionnées au regard de critères de performance objectifs au sein d’un vivier identifié par Bpifrance.

L’objectif : devenir une ETI via notamment la conquête de nouveaux marchés à l’international ou l’accroissement de la performance grâce au digital.

Les entreprises sélectionnées ont su démontrer leur potentiel de croissance et leur motivation à suivre le programme intensif. Elles sont de tailles et de secteurs variés, sont issues de toutes les régions françaises et partagent le souhait d’accélérer leur développement notamment à  la conquête de l’international.

Sophia Conseil sera ainsi accompagnée en 2017 et 2018 par Bpifrance sur des volets aussi variés que la connaissance des filières et des marchés, les méthodes de financement et d’accompagnement, ou que la mobilisation de partenaires d’excellence.

Le contenu du programme Accélérateur PME se décline en 5 piliers :

  1. Nourrir la réflexion stratégique en participant à des séminaires thématiques
  2. Identifier les axes prioritaires de croissance par la réalisation d’un diagnostic 360°
  3. Tirer parti des leviers identifiés avec des modules complémentaires au choix
  4. Bénéficier des conseils d’un pair dans le cadre d’un mentorat individuel ou collectif
  5. Tisser un réseau solide au sein d’un groupe de PME performantes